Bec de cane - syn. bé de cane. – étym. de la forme de son avant rappelant un bec de canard.
- Ce chaland a été conçu pour le tout nouveau canal du Berry en 1830. La coque est à clins, l'avant relevé, le tableau arrière légèrement bombé. Il a deux gouvernails latéraux appelés "raquettes". La partie centrale est conçue pour transporter l'âne qui sert au halage. Ses dimensions moyennes sont de 24 à 27.50m de long, 2.30 à 2.60 m de large avec un tirant d'eau de 1.10 m qui lui permet de porter 50 tonnes. Il dsparaît à la fin du 19e siècle.
Selon certains auteurs, il est au contraire gouverné par un long aviron arrière tenu par
le marinier qui est juché sur une sorte de petite dunette arrière. La photo provenant
du musée Déchelette de Roanne, prise dans les années 1880 ne permet
malheureusement pas de trancher. Greenhill affirme que les deux types sont utilisés
en même temps.
(Berna, Baudouin)
bec de cane vers 1880(DR)
Becancre Chaland de transport de foin sur
l'Escaut.
Bécasse - -syn. barcasse de Cadix ; barcaza (esp.)
; spanish becass (ang.).
bécasse (A.Clouet)
- Barque espagnole du 18e siècle, principalement
de la baie de Cadix, non pontée, avec une étrave
courbe se relevant. Elle portait un mât à voile
carrée, sur vergue horizontale. Les fargues, qui relevaient le franc-bord, pouvaient se retirer pour border les
avirons (dimensions moyennes : LHT :11, B : 3, C : 2,60 mètres). Elle marche aussi à la rame et peut border
jusqu’à 16 avirons.
(Lescallier, Jal, Duron, Bonnefoux)
Bedan safar - orth. beden safar, baden safar.
- Boutre arabe de la région d'Oman. La quille est légèrement incurvée. Le bédan présente la particularité d'avoir une fausse étrave et une fausse poupe rapportées sur la coque. Cette poupe rapportée est faite de planches clouées verticalement, se terminant en pointe pour supporter un gouvernail de même hauteur, dépassant sous la quille et relié à ce faux étambot par des cordages en coco. Ce gouvernail est partiellement amovible, ce qui permet dans les eaux peu profondes, de le relever le long du côté bâbord. Le mât à pible est presque vertical, avec des haubans à palans, et porte une antenne plus longue que la coque. Les bedans mesurent de 12 à 18 mètres de long. Le terme baden semble par ailleurs utilisé de nos jours au Yémen pour désigner des ibris de taille supérieure à la normale et pouvant avoir un tonnage allant jusqu'à 1.000 quouceras.(Buisson, Pâris, Pardessus)
bedan safar (A.Clouet)
Bedan seyad
- Variante de bedan safar, plus petite et généralement dépourvue de voile. La propulsion est généralement
assurée par de longs avirons avec des petites pelles rectangulaires. La coque, à fond plat, est entièrement
chevillée et les joints de bordage sont recouverts de tampons de fibres cousus sur le bois, ce qui a fait dire que c'était une embarcation cousue, au
père Neyret dans sa description de 1904, faite sur des embarcations trouvées dans la région de Bombay.
balandra (port.) ; bijlander (hol.). - étym. du hollandais ""bij"", près, et ""lander""
terre
1.
Petit transport fluvial hollandais (1) de 20 à 30 tx, à fond plat, à partir du 17e
siècle. La bélandre a deux mâts, le mât principal avec phares carrés, le mât
d'artimon avec voile à corne et hunier comme le heu. L'arrière est très rond. Elle
a deux dérives latérales amovibles et un gouvernail extérieur. On trouvait aussi
des demi-bélandres de plus petite taille au 18e siècle.
2.
Nom donné aux péniches et aux chalands, à fonds plats, avec des dérives
latérales, dans les canaux reliant le Nord à Paris. L'avant est presque aussi carré
que l'arrière. Leur taille est variable. A la fin du 19e siècle, les plus petites
faisaient 10,65 mètres de long pour une jauge de 12 tx, alors que les plus
grandes de 40 m de long, 6.80 m de large et de 2,70 m à pleine charge,
jaugeaient 520 tx. La plupart étaient cependant au gabarit de 38,50 m par 5 m,
avec une capacité de 370 tonnes
3.
Nom donné souvent aux bermudiens en Amérique à la même époque.
(Gruss, Guillet, Bourdé, Javault in NEP73)
dans les textes :
- "[Bateu] dans lequel on verra un menage tout entier avec la femme & les enfans, qui n'ayant autre maison vont de riviere en riviere pour gaigner leur vie, ils n'ont qu'un mast en Trinqueté appareillé en Heu" (Fournier, 1643). - "Bélandre est un petit vaisseau à fond plat du quel on se sert dans les pays du nord" (Desroches, 1687).
Bellou - Voilier militaire, probablement de la taille d'une goélette, utilisé dans la marine grecque dans les années 1830-1850.
Bellum - Sorte de longue pirogue irakienne propulsée à l'aviron ou à la perche et utilisée dans les eaux peu profondes. Les plus grandes pouvaient
emmener 25 personnes. (Blackburn)
Bermat - syn. gelmat
- Bateau de la côte ouest de la péninsule malaise avec un petit gaillard arrière, gouverné par un aviron à l'arrière et un gréement à un mât portant
une voile carrée au tiers plongeante. (Kerchove, Buisson)
- Pirogue monoxyle à balancier des îles Timor avec des fargues en feuilles de palmier. Elle est gréée avec un mât tripode et une voile rectangulaire.
(Kerchove)
Berongaboy
- Pirogue monoxyle à balancier australienne de Weary Bay (Queensland). La coque est de forme ronde et mesure en moyenne 7 mètres. (Kerchove)
Berrichon – syn. flûte du Berry.
- Bateau de 90 tx au 19e siècle, spécialement adapté au gabarit du canal du Berry avec une longueur limitée à 28 m et une largeur de 2,60 m. la
coque est bordée en chêne et calfatée au goudron. Ce bateau portait des gouvernails latéraux appelés raquettes. Il emportait un mulet pour le
halage, qui était logé dans une minuscule écurie au centre du bateau. Le patron et sa femme vivaient à bord. Le dernier berrichon a été construit en
1951.
(PP13, berna)
Berthon – étym. du nom de son inventeur, l’anglais Edward Berthon.
- Canot pliant fait d’arceaux en bois recouverts par une toile imperméable. Les arceaux se rejoignent aux deux bouts. Conçu en 1875, à l'origine
pour les sous-mariniers, il était très utilisé en France au début du 20e siècle comme annexe.
(Sizaire, DDO, Duron)
Berton
– étym. corruption de "breton". - Nef caraquée à 7 voiles du Moyen Age. C'était un bateau large, frégaté et profond. (Labraque, Trogneux)
Bese
1.
Navire côtier japonais naviguant entre Seamarang et Sidayu.
2.
Bateau de pêche construit avec un bordage en bois de la côte nord de Java.
(Kerchove)
Besogne - syn. bateau normand, chaland-besogne
- Bateau fluvial à clins de l'Oise apparu au 19e siècle, dérivé du foncet. Il est caractérisé par un mât articulé pour les opérations de manutention et
de halage. Au milieu du siècle, il s'agrandit pour atteindre une soixantaine de mètres, puis se motorisera au détriment de la voile qui disparaît.
(PP17, Buisson, Gaubert, Baudouin)
Besquine
1. cf. bisquine. (Buisson)
2. Bateau méditerranéen à poupe ronde, marchant à la voile et à l'aviron. Ce bateau a trois mâts et un beaupré. Le grand mât est à pible. Son port
était d'environ 40 tonneaux. (Bonnefoux)
Beta – n.m.
– Bateau de la région de Bacarès, cousin de la bette. Il est à fond plat, ressemblant à la barque catalane par ses lignes avec son mât incliné sur
l'avant supportant une voile latine. (B. Vigne in CM160)
Betchete - étym. Mot wallon signifiant "pointe".
- Bateau fluvial, long et à fond plat, de taille variable (dim. moyennes : 19x2 m), utilisé pour le transport dans le
massif ardennais.
Bétou
– n.f. - syn. bétoune. - Bateau des pêcheurs de l'étang de Leucate, pointu aux extrémités et symétrique, à fond
plat et bord verticaux. Il se propulsait à la perche. Après transformation, il a donné naissance à la bette.
1. Embarcation de la région marseillaise décrite depuis le 18e siècle, à voile latine et foc, pointue aux deux
extrémités, et utilisée pour la pêche, le cabotage ou le pilotage, avant de devenir un bateau de plaisance au 20e
siècle. La coque est très semblable à celle d'un dory, avec un fond plat, un bouchain vif et des flancs droits en dévers. L'étrave et l'arrière ont une
inclinaison prononcée (110° à 115°). Le gouvernail est de grande taille et sert ainsi de dérive. Sa longueur varie de 3,50 à 7 mètres. Le gréement
comprend une voile latine et un foc. Il existe plusieurs variétés (négachin, négafol, barquet) selon le port du Languedoc ou de Provence, mais toutes
basées sur le même dessin. La bette est aussi cousine du beta et de la bétou.
2. Autre nom de la marie-salope.
(DDO, Buisson, Kerchove)
Bette à escarbille
– Petit chaland très rustique servant de "benne à ordures" pour les bateaux au mouillage. (Duron)
Bezai bune - Bateau de transport japonais décrit dès le 14e siècle. (Turnbull, Stephen)
Bezan - var. Bezaan, bizan - Petit yacht du 17e gréé en ketch. (Blackburn)
Bharnus
- Boutre non ponté que l'on rencontre d'Oman jusqu'en Afrique Orientale, dont le dessin n'a pas changé
depuis un siècle. Il est décrit par Hawkins comme étant pratiquement en extinction. Ce boutre est très bas
sur l'eau, l'étrave rectiligne et la quête du mât très prononcée. Il n'y a aucune tonture. La barre est à roue.
bharnus (A.Clouet)
John Jewell décrit en détail les décorations de celui qu'il a vu. Le bordé est enduit d'huile qui lui donne un
brun noisette brillant. Les œuvres vives sont recouvertes de chunam, classique sur les coques en bois. Il est
peint en bleu avec des bandes orange, blanche et noire sur les pointes avant et arrière. Il arbore les classiques dessins (croissant, étoiles et autres
formes géométriques).
Je n'ai jamais entendu parler de ce navire en Arabie. Mais j'ai vu des types similaires aux Comores et à Madagascar, et comme John Jewell a vu ces
bateaux à Mombassa, je pencherai plutôt pour une déformation locale du zaroug qui n'aurait en fait rien à voir avec l'Arabie du Sud. Ces navires
semblent d'ailleurs bien petits pour de si grandes traversées et le triangle Kenya-Comores-Madagascar doit, à mon avis, constituer un maximum de
leur capacité.
Bhedi- Grand bateau du Bangladseh à fond plat transportant aussi bien des passagers que des charrettes à bœufs. La capacité est souvent augmentée en accolant deux bhedis qui prennent alors le nom de chap. (https://rangandatta.wordpress.com)
Bhur – Bateau de la bouche du Gange aux extrémités pointues qui pouvait transporter de 50 à 100 tonnes. (Kerchove)
Biabina – Grande pirogue en bordage de bois de l'île Isabel (Salomon) propulsée par 50 rameurs assis par deux de front sur des bancs reposant
sur deux espars longitudinaux. (Kerchove)
Biana - Petit canoa do Maranhao (Brésil), de construction simplifiée. Son gouvernail est réglable en hauteur pour naviguer dans les petits fonds. Ils
sont réputé plus raides que les igarités.
Biade - n.m. - Bac de Constantinople, bordant des avirons à couple, et d'une longueur de 9 mètres environ. (Bonnefoux)
Bidar – syn. sampan bidar.
1. Originaire de Palembang (Sumatra), cette pirogue monoxyle à rames est utilisée pour décharger les passagers des gros bateaux à terre
(dimensions moyennes : LHT: 4 à 13 m, B: 1,60 à 3 m).
2. Pirogue à un mât de l'archipel Rhio (Indonésie), semblable au julung-julung.
3. Pirogue malaisienne. Ses dimensions moyennes sont de 8 mètres de long pour une largeur de 1,30 m.
(Kerchove)
Bido – syn. biduk.
- Pirogue à double balancier avec bordage de Sumatra avec étrave et poupe fourchues. Elle porte deux mâts avec des voiles rectangulaires faites
avec des feuilles et un petit bout-dehors avec une voile. (Kerchove)
Bilalo - orth. billalo.
- Bac de transport entre Manille et Cavite aux 19e et début du 20e siècle, ayant une vaste cabine pour les
passagers. Il est gréé de deux mâts avec des voiles à antennes et possède deux balanciers. La coque se
rapproche des formes européennes (dimensions moyennes : L : 15 à 20 m, B : 2,70 à 3 m) avec ses
membrures et son bordage à franc bord. Les extrémités sont effilées, l'arrière possède un petit tableau. Sur
l'avant de la coque se trouve une petite plateforme où se tiennent des canotiers, nageant debout avec de
longs avirons à pelle ovale.
bilalo (A. Clouet)
Bilibili
– Pirogue monoxyle à balancier de l'île du Saint-Esprit (Nouvelles-Hébrides) aux extrémités sculptées. Elle
est assez large pour permettre d'avoir deux hommes assis de front. (Kerchove)
Billyboy
– syn. cargo ketch, billy boat, billy boy, billyboy, billyboy cutter, billyboy ketch, billyboy schooner,