Voiliers de travail du monde
Galion

Galion n.m. – orth. gallion. - syn. galeon, galleon (ang.) ; galyoun, ghaliyun (arabe) ; galeon (esp.) ; caraque (port.).

1. Du 12e siècle au 15e siècle, ce voilier est un compromis entre la nef (vaisseau rond) et la galère dont il se rapproche par le rapport largeur/longueur 1/4 ou même 1/5. Jal note trois tailles de galions. Les plus petits ont parfois une rangée de rames (60 à 80 rames), calqués sur les galéasses. Le galion moyen avait trois mâts verticaux. Les gros galions avait un contre- artimon en arrière de l'artimon, ces deux derniers mâts avaient des antennes. (RM442, Buisson, Jal) 2. Au 16e siècle, ce sont des navires ronds de commerce armés en guerre par les espagnols et les portugais, plus rarement par les français (des aglions de 60 à 100 tx étaient présents à la bataille de Dieppe en 1555, selon Thieury. Ils sont très connus du fait qu'ils étaient destinés à rapporter l'or, l'argent et les marchandises précieuses que l'Espagne retirait de ses colonies (1). Mais ce qui a fait leur succès est leur grosse capacité de transport. Le galion mesure en gros 40 mètres de long sur 10 de large avec des superstructures relativement basses. Les galions portugais, que les portugais appelaient caraques, jaugeaient de 350 à 1 000 tx. Les espagnols de l'Invincible Armada armaient des galions de 24 à 50 canons pour 250 à 800 tx. Le gaillard avant en particulier est beaucoup moins volumineux, la poupe devient une poupe carrée à partir de 1550 avec un gaillard partie intégrante de la coque. Parmi les autres innovations, notons l'artillerie installée dans des sabords. Le galion est la préfiguration de notre vaisseau de ligne. (Bonnefoux,Buisson, Blot, Dupuys, Trogneux, Babron) 3. A la même époque, de nombreux galions de 700 à 800 tx étaient construits par les basques à Passages, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz. (Ducéré) 4. Chez les espagnols, galion était un terme générique pour désigner les gros navires allant aux Indes orientales. Les arabes aussi désignaient leurs gros bâtiments galions. (Savary, 1841). note (1) : Les espagnols distinguaient les galions proprement dit qui appartenaient au Roi, des galions de registre (galeon de registro) qui appartenaient à des entreprises privées. dans les textes - "Galion de France, de Malte, d'Espagne, & rambergue d'Angleterre, sont grands navires de guerre" (Cleirac, 1639). - "Gallion, sont des vaisseaux de guerre qui passent 400 tonneaux." (Dassié,1677) - "[au 15e siècle]… Vaisseau de guerre, rond et de haut bord, il tenait à la fois de la nef et de la galère. Il avait la poupe à la bâtarde, et était plus long de quille et plus étroit de fond que la nef. Sa hauteur avait environ le tiers de sa longueur totale. Dans la nef, la largeur était à la longueur comme 1 est à 3; dans le galion, ce rapport était à peu près celui de 1 à 4 ou 5. Il se rapprochait ainsi de la galère; et puis dans les petits galions on usait parfois des rames; Le poids des châteaux, dont les galions étaient surchargés comme les nefs, les fatiguait d'autant plus inutilement que, depuis l'introduction de l'artillerie à bord des navires, on ne lançait plus, du haut de ces constructions, des projectiles à l'aide de flèches, scorpions, frondes et bombardes. Les grands galions, à l'exemple des vaisseaux ronds, naviguaient seulement à la voile. La mâture, comme celle de la nef, se composait de trois mâts verticaux sur un galion ordinaire; lorsque son tonnage était considérable, on lui ajoutait un contre-artimon. Le galion était voilé comme les plus grands navires. Audessus des basses voiles, il portait au grand mât et au mât de misaine des voiles de hune et de perroquet ; l'artimon et le contre-artimon étaient à la latine. Les plus petits galions avaient ordinairement deux couvertes; les plus grands en avaient trois". (Anthiaume)
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