Palegua - Pirogue monoxyle de la côte de Malabar (Inde). (Linschoten (1610))Pi–PetitepiroguemonoxyleàbalancierdelatribuWanimodanslenord-ouestdelaNouvelleGuinée.Lacoqueadeuxfarguesetuneétrave sculptée démontable. Elle a un mât avec une voile rectangulaire presque aussi longue que la pirogue. (Kerchove)Piahiap – n.m. – Navire pirate malais gréé en chasse-marée. Son équipage est de 30 à 60 hommes et elle porte un ou deux canons. Pia-no–Petitepirogueàbalancierdel'îleRussel(Papouaisie–archipeldelaLouisiade).Lesextrémitésdecettepiroguesontcouvertes,les fargues sont absentes, et le balancier nettement plus court que la pirogue. - cf. no. (Neyret)Piatta- Petit bateau de la côte Ligure. (Delis)Picard-Bateauenboisdu19esiècleduNorddelaFrance.Salongueurpouvaitatteindreunequarantainedemètresetilpouvaitemporter375t pour un enfoncement de 1,80 m. (Berna)Pich-li–Piroguemonoxyle,propulséeàlarame,utiliséesparlesindiensséminolesdeFloride,poursedéplacer.Lacoqueétaitcreuséeàl'aide d'une herminette dans du bois de cyprès. Les plus grosses pirogues pouvaient emporter une quarantaine de personnes. (Kerchove)Picoteux - étym. de "picot", pêche ancienne pratiquée à Saint-Sauveur puis à Honfleur.1. Nom donné à des sabliers à fond plat, construits à clins etnon pontés, qui apportaient le sable à Caen, sur l'Orne. (Berna, PP17)2.syn.camin-Canotdepêche,parfoispartiellementponté,descôtesdelaManche(dimensionsmoyennes:LHT:5à7m,B:1,80à3m,C: 0,70à1,20m).Ilétaittrèslarge,élevésurl'eau,etemmenaitdeuxoutroispêcheurs.Ilporteunevoileautiers,unflècheetdeuxfocs.Au19e siècle,iladeuxvoilescarréesetunfocselonBonnefoux.D'autresauteurslevoientavecunevoileautiers,unhunier,unfoc,etparfoisune petitetrinquette,carlenomdepicoteuxaétédonnéfinalementàdescanotsdetypesassezdifférents.(Kerchove,Bonnefoux,CM9,Guéroult du Pas)Pielego – orth. pielago, pièlego.-Bateauàfondplat,nonponté,deslagonsvénitiensavecunoudeuxmâtsetdesvoilesautiersbôméesoulatines.Ilmesurede7à10mètresdelong.Sadisparitioncoïncideavecl’apparitiondu moteur. (Kerchove, CM64)Pielego (A. Clouet)Pi-fatzu–Sortederadeaufaitavecunedizainedepeauxdechèvregonflées?reliéesparune armatureenosier.Ceradeau,propulséàlapagaïepermettaitauxchinoisdetraverserlefleuve Jaune dans la région de Hoang-ho. (MM22-4)Pigouillère - n.f. – orth. pigoulière, pegoulière, pitchboat (ang.). -Embarcationàfondplatutilisantunepigouillepoursepropulser.Cetteembarcationavaitune petite chaudière pour chauffer le brai et venait le long des navires à calfater. (Clère, Bonnefoux)Pilavoine – n.m. - C'était au 19e une barque du Rhône chargée de porter les quatre chevaux servant à passer les câbles de halage. (Baudouin)Pile – Navire, en ancien gaulois. (Fournier)Pilobote – Nom donné aux Baléares aux balancelles locales. (NEP179)Pilotskiff–BateaudepêcheutilisésurlescôtesdelaCaroline(USA).Lacoqueàfondarrondiavaitunarrièrecarréoupointuetavaitunbordage à clins. Un long aviron servait de gouvernail (dimensions moyennes : LHT: 9 m, B: 2 m, C: 0,60 m). (Kerchove)Pilote-bot - voir goélette antillaise. Pinasse, pinace -voir fiche Pinco 1.Petit bateau naviguant de Marseille à la Grèce au 18e siècle, d'environ 80 tonnes et monté par12 à 14 marins. (Delis, MM100-1)2.Traduction italienne de la pinque - voir ce nom.Pingre - n.m. – orth. pingre (ang.). -Naviresansfigure,sanspoulaineetoùlaliuredubeauprésefaitsurunecourbequisailledel'avant.L'arrièreestrond,maislehautdelapoupe en est souvent carré. Pinish - Bateau fluvial à coque ronde et lisse du Bengladesh. (Greenhill)Pinisi - orth. Pinishi. - voir fiche.Pink - petit navire à voiles turc du 17e siècle. (turkishculture.org)Pinky – n.m. – orth. pink, pinkey (ang.). -PetitegoélettedepêchepontéedelaNouvelle-Angleterreau18eet19esiècle.L'arrièreétaitpointuetlepavoisélevé.Sesdimensionsétaientde 15 mètres pour une largeur de 3,50 m et un creux moyen de 3,3 m, et son tonnage ne dépassait pas les 30 tx. (Kerchove)Pinque - n.m. – orth. pingue, pinquet ; pinkship, pink (ang.) ; pinkje (hol.) ; pinco (it). - étym. du hollandais "pink".1.Bâtimentdechargeidentiqueàlaflûteouauflibot,de100txaumaximum(dimensionsmoyennes:L:20m,B:6m,C:3m).(Guillet, Aubin, Sévérien)dans les textes :- "Un pingue est un flibot d'Angleterre" (Desroches, 1687). 2.C'estaussiungrandbateaudepêchehollandais,gréécommelacague,maisavecunpetitbeaupréenplus.Ondonneaussiparfoiscenomen Hollande aux hoogars gréés pour la pêche. (Kerchove, Bonnefoux, Buisson)3.Trois-mâtsmarchandméditerranéen(essentiellementespagnolounapolitain)àantennes(ouéventuellementgréécarrésurlesdeux premiersmâts),disparuau19esiècle,etsimilaireauchébec.ilestànoterqueVialduClairvoislevoitplutôtavecdeuxmâtsàcalcetavec antennesetuntrèspetitartimonetnevapasàl'avironcommeleschébecs.Letrinquetesttrèsinclinéenavant,lemâtdemestreestpresque droit.Lesextrémitéssontélevées,lebeaupréestlong,presquehorizontal,appuyésuruneguibre,lapoupeestrondeprolongéepardeux ailesréuniesparuneplate-formeàclaire-voie.Au18esiècle,lespinquesgrecquesfaisaientenmoyenne85tcontre66tpourlespinques françaises(encorequecertainesdecesdernièresatteignent150tonnes).Alafindusiècle,iljaugeait200à300tx(dimensionsmoyennes:L: 25 m, B : 7 m, C : 3,60 m). Il a disparu vers 1815. (Bonnefoux, Buisson, Duron, Vial de Clairbois, Romme, Cleirac, MM100-1)les deux gréements de pinques génoisPipris-n.f.-PiroguedeshabitantsdeGoréeetdesîlesduCap-Vertsurélevéesurlescôtésaumoyendefarguescousues(dimensionsmoyennes:L :7m,B:1,60m).Elleaunmâtcourt,inclinésurl'avantavecunevoilerectangulaireportéeentredeuxverguesdontlasupérieureestorientée commeunevoileautiers.Cetermeesttombéendésuétudedenosjours. (Bonnefoux, Duron, Wuillaumez)Pirogue–n.f.–étym.del'espagnol"piragua",duguaranidesCaraïbes–orth.canoe,periagua (ang).pirogue (DR)-Termegénériquedonnéàtouteslespetitesembarcationslonguesetétroites, souventmonoxyles.Ellesvontàlavoileetàlapagaïeetsuppléentéventuellementà leurpeudestabiliténaturellepardesbalanciers.Voustrouvereztoutaulongdelivre denombreuxtypesdepiroguesousleurnomd'origineousouslenomdel'îlequiles abritent.Lapirogueestlaformed'embarcationlaplusancienneconnueaprèsle radeau.Pirogue à balancier - syn. outrigger canoe, double outrigger canoe (ang.).1.Pirogueassurantsastabilitéparunoudeuxbalanciers.Cesbalancierssont desgénéralementdesplanchesoudesflotteursparallèlesàlacoqueetreliésà elle par deux (ou plus) espars traversant la coque perpendiculairement.2.syn.balancecanoe(ang.).-Danslesuddel'Indeexistentdespiroguesdu même nom où le balancier n'est qu'une simple planche de rappel en travers de la coque. Piroguedouble––Pirogueàdeuxcoquesmonoxylesreliéesentreellespar destraverses.OnlesrencontresurlesîlesCook,danslesuddelaNouvelle Guinée,enNouvelle-Zélande,etc,etsurlaplupartdesfleuvesd'Asie finalement pour servir de bacs.ForsterdécritlapiroguedoublerencontréedansledétroitdelaReine Charlotteen1773commeayantunecinquantainedepiedsdelongavecdes extrémitéstrèsrelevéesornéesdesculpturessouventcomposéesd'unetête aux yeuc-de-perle avec une langue pendante.SelonBest,ondistinguelapiroguedoubleselonquelaliaisondesdeuxcoques est temporaire (taurua) ou fixe (waka unua ou huhunu)(Kerchove, Best, Forster)pirogue doublePirogue double de Tahiti - Elle s'appelait O-Tahiti au 18e siècle. –Grandepiroguedehautemerdu18esiècle,constituéededeuxpiroguesencatamaranavecdeuxmâtsverticaux.Lesextrémitéssontrelevées, celles de l'arrière se relevant verticalement. Les voiles trapézoïdales étaient transfilées sur le mât. (Lescallier)Piroguelebou–PiroguetraditionnelleduSénégalavecdesvariantesselonlesports.Silespiroguesde rivièresontpetites(5à8m)etmonoxyles,lespiroguesdemersontplusgrandesetàbordé(dimensions moyennes:L:15m,B:2.30m,C:1,00m,pourunechargede2,5tonnes).Ellessontengénéral gouvernées à l'aide d'une pagaïe, quand elles n'ont pas un moteur hors-bord. pirogue lebouPiroguemaori-Piroguemonoxyleàbalancieraveclesflancsrehaussésparunefargue.Cettefargueest liéeligaturéeàlacoqueetcalfatéeaumoyendefeuillesetsèvedebambou(celaressembleaucœurdu sureau), rentrées à force. La coque était recouverte parfois d'une résine végétale. (Neyret, NEP127)Pirogue monoxyle – syn. dugout canoe (ang.).- Désigne une pirogue creusée dans un tronc d’arbre.Pironneau - n.m. - Petit canot coquiller du 19e siècle. Pistris - Trirème de l'Antiquité ayant la forme d'un pistrin (nom ancien des cétacés).Platahandia–syn.ubarika(Fontarabie)-GrandeplatedeSaint-Jean-de-Luz,àfaibletirantd’eauetavecunimportantplandetravail.L’ubarikaest un peu plus galbée. (CM61)Plate – n.f. – syn. punt, flat (ang.) ; schewerprahm, stechkahn, pünte (all.).1.Annexeàfondplatdepetitesdimensions(3à5m),généralementpropulséeàla godille ou à la rame, parfois à la voile. 2.Laplateouplate-couralinestl'annexedepêchetraditionnelledelafiladièrede l'estuaire de la Gironde. plan de platePLate de Grand-Lieu-PlatetoutàfaitoriginaleparsongréementsurlelacdeGrand-LieuprèsdeNantes,quin'a pasbougédepuisdessièclesvraisemblablement(dimensionsmoyennes:5,5x1,65x0,50 mètre).Lacoqueàclinsestpointueàl'avant,largeàl'arrière.Lavoileestunrectanglede toile gréé sur deux gaules mobiles, formant plus ou moins un V. (CM21)Platte 1.Nomdonnéauchalutiernormandau19esiècle.Elleétaitpontéeetmesuraitune dizainedemètres.Audébutdu19esiècle,elleestgrééeavecdeuxmâtsetvoilesau tiers.Cegréementseraremplacéparungréementauriquequelesdernièresplatesdu milieudu20esiècleconserveront.Ellen'avaitpasdequillemaisunesole(semelle), pourpouvoirs'échouersurlesplages.Ondistinguelesdifférentstypesparlenomde leur port (platte d’Aiguillon-sur-Mer par exemple). (Duron, Sizaire)2.LaplattedeVillerville(Honfleur,Calvados),dontle nomestofficialiséen1931,sedifférencieparlaprésenced'unequille,maisgardelegréementde flambartcommunàtouteslesplattesnormandes(quel'onappelleaussiflambarts)(dimensions moyennes:L:9,35m,B:3,15m,C:1,30m).Ellesurvivrajusqu'audébutdu20esiècle.(CM13,Yachting,6-1978)platte de HonfleurPleitxeruak - n.f. - syn. Lancha fletera -Lapleitxeruakbasqueestuneadaptationdelatxalupadepêche autransport.Aceteffet,lesbancsdenagedisparaissentpour aménagerunespacepourlesmarchandises.Cinqhommes suffisaient,bienqu'ilsoitsouventunpeuplusgrand.La pleitxeruakvaévoluerau18esièclepourdonnerlechasse-marée, et encore la bisquine dont le nom rappelle son origine basque. pleitxeruakPleeyt--Navireàunseulmât,àlonguesécoutilles,avecdesdérives,plutôtpropreànaviguerdans les rivières qu'à faire le cabotage. (BV,1845) Ploio - Bateau de l'île de Syros. (Delis)Plomieux–syn.sifflotin.-BateaudepêchedeFécamp,grééenbourcet-maletde5à7mètresde long. (Duron)Plougastel(bateaude-)–Bateauconnudèslamoitiédu18esiècledanslaradedeBrest. Initialementutilisécommebateaudepêcheetdepassage,ilfutplusconnuau19esièclecommesablieroudragueurdecoquillesavantde disparaîtrependantlaPremièreGuerremondiale.Cetypedebateauavecunarrièrepointu,unétambotincurvéetunevoileautierstrèspenchée sur l'arrière était en fait répandu de Lorient à Brest. (MM6-2)Pluut - Bateau hollandais que l'on trouvait sur la côte du Geldre à Elburg et Hardewijk, intermédiaire entre le punter et le schokker. (PP12)Pointe-de-Galle (pirogue -) - var. market boat.-PiroguemonoxyledeCeylanfaited'untroncdedup-woodoudepin(dim.moyennes:L:6à10m,B:0.75m;C:0.60à0.90m).Ltronsest surmonté d'une fargue de 25cm. Il a un balancier et un mât pour la voile. (Edye, 1834)Pointu-Voilierdeplaisanceetdepêcheprovençalauxextrémités pointues.Ilportaitungréementlatinavecuneantennepluslongue quelebateauetunfocamurésurunbout-dehors.Leurlongueur allaitde5à7mètres.Lacoqueestouverteouàmoitiépontée. (Kerchove, Duron)Polacre–n.f.oum.-orth.polaque-synpolacre(ang.);polacca (italien) ; pollacra (catalan).polacre-Voilierméditerranéensemblableauchébec,du17eau19esiècle avecdeuxoutroismâtsàpible,pourvusdevoilescarrées(d’une voilelatineàl’origine)etd’untrinquet(mâtavantincliné)portant unevoilelatineappelée«polacre».Lespolacresespagnoleset vénitiennesétaientgrééescommelesbrigantins,lesitaliennes avaientungréementbarque.Lacoqueestrelevéeauxextrémités, l'étraveseprolongeavecuneguibreetgrandbout-dehors.L'arrière est pourvu d'une sorte de dunette avec une décoration. UnementionparticulièredoitêtrefaitedulivredeRoigquinote plusieurstypesdepolacresenCatalogne:lapolacrabarcaou polacragoletaoupollacrabricbarcaquicorrespondàlabarque,lapollacrarodonaquicorrespondaubrick,lapollacragoletaetla pollacra goleta tres pals qui sont des brigantins. Leurtonnagevariaitselonleurnationalité.Lesfrançaisesfaisaientde120à200ten1788,lesitaliennesde120à240t,alorsquelesgrecques variaient de 95 à 165 t. (NEP208 & 182, Bonnefoux, Duron, Burlet, Eomme, Cleirac, Delis, MM100-1, Roig)PolacredeBideford–CaboteurdeBideford(Devonshire,GB)aveclemâtdemisainegrééenpolacredontledernieradisparuen1930 (dimensions moyennes : LHT: 17 à 25 m, B: 5 à 6 m, C: 2,50 à 4 m). Il porte un bout-dehors avec deux focs. (Kerchove)Polacron - Petit polacre à un mât à voile latine et voile triangulaire sur l’avant, appelée « polacron ». (Bonnefoux)Polte-Bateaudepêchepoméranien,àunmât,pontéounon,avecunvivier.Ilenexistaitplusieursvariétés:letuckerpolte,letaglerpolteetle fischhandelpolte. (Kerchove)Pommenrenke–orth.pomarynk–Bateaudepêchehauturier,nonponté,construiteàclins,àl’étravearrondieetarrièrepointudelarégionde Gdansk (Pologne). Il est gréé en sloop. (Bonnefoux, Buisson, Duron)Pongo – Grande pirogue à fond plat du lagon de Macaraibo (Venezuela).(Kerchove)Ponne-n.f.-orth.poon,poone-Petitbâtimentdetransporthollandaisàfondplatetdériveslatérales.Ilaunmâtavecunevoileàcorneetdeux focs. La corne est implantée très bas sur le mât et ne tient que l'extrémité supérieure de la voile qui est retenue par un transfilage au mât. (Bonnefoux, Buisson,Duron)Pontin-BateaudecabotageinsulairedesPhilippines.C'estundeux-mâtsgoélettedeconceptionespagnole.Ilestpontéetpeutemporterjusqu'à 100 tonnes. (Kerchove)Ponto–BateauutiliséparlesVénètes,probablementd'originepunique.Cebateaulourd,atteignantles10mètres,étaitdécritparCésarcomme hautsurl'eauavecunmâtuniquehaubané.D'autresauteursluidonnentdeuxmâtsetfixentsonèretemporelleàl'empireromain(1erau4e siècle). Ponton – syn. pontoon (ang.).1. Au Moyen Age, bateau à avant carré pour permettre le chargement des chevaux et des fardeaux. (Cleirac)2.Au17e,ilestdécritcommeungrosvaisseauàfondplat,équipéd'apparauxdepont(mâts,cabestans,etc.)pourfairelecarénagedes navires. Il sert aussi comme drague pour le relevage des vases, pierres et autres épaves de fond. (Cleirac, Bonnefoux)3. Nos amis anglais nous ont laissé un mauvais souvenir du ponton qui, pour eux, était une prison flottante pour les prisonniers français.4. 4. De nos jours, les pontons désignent essentiellement des caissons flottants pour l'amarrage des bateaux. Ponton-cureur - cf cure-molle.Pookhaun-PetitbateaudepêcheàramesdeGalway(côteouestirlandaise).Cebateausecaractériseparunétambottrèsincliné.Ilaunpetit mâtavecunevoileautiers.Sesdimensionsmoyennessontde9mètresdelongpour3mètresdelarge,avecuntirantd'eaude50centimètresà l'avant, alors qu'il atteint presque un mètre à l'arrière. (Kerchove)Portolata–Bateaupontéauxextrémités,àfondplatdelacôtedalmate(Italie).Lesplusanciensétaientgréesavectroismâtsetdesvoilesautiers plongeantes.Lesplusrécents,àmoteur,negardentqu'unseulmât.Leportolataétaitutilisécommetransportentreleslieuxdepêcheetlaterre.(Kerchove)Portsmouthwherry-BateaudeservitudeàvoileduSolent.Ilétaitconstruitàclins,nonponté,avecunarrièrepointu(dimensionsmoyennes: 11,50 x 3 x 2 mètres). Le gréement était à livarde (grand-voile et misaine) avec un foc. (Kerchove)Porua - syn. forua - Pirogue monoxyle à balancier des îles de Ndai et de Gower (îles Salomon). (Kerchove)Poste - n.m.1. Bateau du Moyen Age, semblable à la tortue. (Cleirac)2.Bateaumi-pontéquinaviguaitsurleTarnau19esiècleLeposteavaitunelongueurde20à30mpouruntonnagede50à100t.Ilétait ponté sur l’avant et l’arrière avec un simple abri au milieu. (Berna)3. Bateau du Rhône au 19e siècle. (PP13)Poste aux choux – cf. canot de la provision. Postillon - Petite embarcation légère qu'on envoyait porter des lettres (ou avis). (Bonnefoux)Potik - syn. kotik. - nom local du mayang aux Antilles. (Kerchove)Potina – syn. canot sardinier.-BateaudepêcheauxfiletsmaillantsnonpontédeLequeito(Biscaye,Espagne)audesseinsimilaireautrainera,maisavecdesformespluspleines. Ilyadeuxsortesdepotinas.Lagrandepotinavaaularge(dimensionsmoyennes:LHT:9m,B:2,20m,C:1m)etdisposede6à7bancsdenage. Lespetitespotinas(dimensionsmoyennes:LHT:6m,B:1,70m,C:0,60m)sontutilisésdanslesrias.Cesontdesdériveursavecunmâtetvoileau tiers, bien que les plus grosses unités aient parfois deux mâts comme les traineras. (Kerchove, Bertan))Potomaclongboat–Chalandàdeuxmâts,grééengoéletteavecunedérive,autrefoisutilisépourletransportduboissurlePotomacetlabaie deChesapeake.Lacoquerondeaunequille(dimensionsmoyennes:LHT:28m,B:7,50m,C:1m).L'avantpincéetinclinéauncourtbout-dehors, l'arrièreestàtableau.Surlepont,ontrouveungaillardetunedunetteavecunecabine.Despassavantsde40cmcourentlelongdupontdepartet d'autre de l'écoutille. (Kerchove)Povera–BateaudepêchenonpontédunordduPortugalàavant pointuetarrièreincliné.Arméde4à6pairesderames,ilaaussi une grande voile au tiers. Il fait 6 à 9,50 mètres de long. Prahm cf prame.Prahu – Bateau des rivières indiennes. (Warrington)Prame - syn. pram (ang.). prame du 18e1.Bâtimentàfondplat,employépourladéfensecôtière, semblableàunbrick,maispluslargeetàfondplat,laprame des18eet19esièclesestcapabledeporterdupoidsetdonc del'artillerie.Sesdimensionsmoyennesétaientde37x8x2,5 mètres.Ellepouvaitavoirtroismâtscommelaprame.La Foudroyanteconstruiteen1786.Cettedernièreavaitun armementde12à14canonsetpouvaitembarquerjusqu'à cinquantechevaux.L'équipageétaitdetrente-huithommes. OnamêmevuconstruireàBordeauxde1759à1769,quatre pramesde24canons.Napoléon1eravaitrassembléuncertain nombredepramesàBoulognepourpréparersoninvasionde l’Angleterre.2. En Allemagne (prahm) et en Hollande (praam), chaland à fond plat en bois ou en acier, utilisé comme allège.3.Laprametellequenouslaconnaissonsaujourd'huiressembleàsonaïeule,lapramenorvégiennequantàlacoqueassezeffiléeetavecun large tableau. Ses fonctions sont les mêmes que la plate, c'est avant tout une annexe.(Gruss, Bonnefoux, Labraque, Buisson, Romme, Duron)Prame norvégienne –Embarcationd'origineancienne,nonpontée,construiteàclinsavecunfondarrondi.L'avantestcarréetétroitetsepoursuitparunequille. L'arrièrecarréestàpeineplusétroitquelasectionaufort(quiestunpeuenarrièredumilieudunavire),cequifaitquelebateaun'apasdefaçons àl'arrière.Ilaquatrebancsdenageetunbancarrière.Parfois,surlescôtessuddeNorvège,ilporteunpetitmâtavecunevoileautiers (dimensions moyennes : LHT: 6 m, B: 1,60 m, C: 0,50 m). (Kerchove)Prao - n.m. - orth. prahau, pro, praho, praw ; perahu (malais) - syn. bautua.–Nomgénériquedesembarcationsdel'Estasiatique,del'archipelmalaisauxPhilippines,enpassantparJava.Cesbateauxsontnonpontés, monoxylesounon,avecousansbalanciers.Parmi,lesdiversesvariétésdepraos,notons,outreceuxcitésci-dessous,lespraosplaryetlespraos senté. Enfin, les américains se sont lancés depuis la fin du 19e siècle dans le dessin et la construction de proas imités des praos asiatiques.(Dictionnaire de l’Océan, Noel, Bonnefoux, CM22, Lescallier)Praobedouang-PirogueàbalancierdoubledelacôteorientaledeJava,étroite,profonde,muniededeuxvoilestriangulaires,etd'ungouvernail mobile.Lemâtavantestdepetitetailleettrèsavancéetsavoileestamurésurunlongbout-dehorsassezrelevé.Lemâtarrièreestdansledernier tiers du bateau et porte une voile immense. (Bonnefoux, Duron)Prao julung-julung1. Caboteur des Célèbes avec double balancier et mât double. L'avant est plus haut que l'arrière.2.Prao malais semblable au penjajap avec deux mâts gréés au tiers, avec des galeries.(Kerchove)Prao mayang -syn. blatik, praun blatik (à Pulo Kembang, détroit de Madura).-Bateaumalaisavecétraveetétambotpointusetrecourbés.Lemilieudunavireestsouventoccupépar ungrandauventfaisantofficedecabine.Lesfondssontplats.Legouvernailestamovibleets'installe souslevent,cequilefaitchangeràchaquevirementdebord.Ilporteunmât(parfoisjusqu'àtrois)avec voiletrapézoïdalequi,pourprendredesris,disposesurlaralingueinférieured'ungrosbambouservant d'enrouleur.Ontrouveaussiunfocsurunlongbout-dehorsassezrelevé.Salongueurvariede16à20 mètres. (KerchoveBonnefoux,Trogneux, Duron)prao mayangPraopengerei–étym.dumalais"prao",bateau,et"pengerei", mode de pêche. -NomdesbateauxdepêchedudeltaduRajang(Sarawak, Malaisie).Lesvoilessontpresquecarrées,grééesàlivardesur deux mâts. Un bambou sert de bôme. ((MM53-2))Prao volant - syn. popo, pros carolin ; flying prao (ang.).-PirogueàbalancierdesîlesCarolinesetLadrone,dontlacoqueestasymétrique,uncôtéétantplat, l'autreétantarrondi.Lebalancierétanttoujoursauvent,lapiroguedoitsouventintervenirlesfonctions avantetarrièredubateau!Lebalancierestretenuàlapiroguepardeuxesparsrenforcéspardespièces latérales. Souslevent,doncducôtéopposéaubalancier,setrouveuneplate-formesaillanteavecunpetittoit formantcabine.Lestypessonttrèsvariésetleurlongueurvade9à32mètresdelong.Lespluspetitsne fontpasunmètredelarge.Cetteembarcationtrèsrapidedufaitdesafinesse,estpropulséeparunevoile triangulaireàdeuxverguesmobiles(labassefaisantofficedebôme).Elleétaitréputéeeffectuerdes voyages de plusieurs centaines de kilomètres. (Kerchove, Bonnefoux)prao volantPraovolantdesîlesMariannes–Pirogueasymétriqueauxextrémitésdroitesetrelevées(environ12mètresdelongpou0.7mètredelarge).Le côtésousleventestplat,alorsquelecôtéauventestarrondinormalement.Depluslemâtn'estpasdansl'axemaisplacécontreleplat-borddu côté au vent. Le balancier placé au vent est fait d'une petite pirogue. Il s'ensuit que le bateau doit toujours naviguer du même bord. (Lescallier)Pros-PiroguemonoxyleàbalancierdesîlesMariannesetdesCarolinesressemblantaupraoquantàlavoilure,maisayantdesextrémitésfineset très relevées. La coque est parfois rehaussée d’une fargue. Elle a un gouvernail latéral placé sous le vent, comme le prao. (Buisson, lescallier)ProsdesîlesMulgrave–PiroguemonoxyledesîlesMulgrave(Marshall)auxextrémités identiques,pointuesetrelevées.Elleprésenteunbalancieroriginalressemblantàunepetite piroguereliéeparunesorted'échellehorizontale.Cebalancierestdeplusretenupardeuxétais ausommetdumât.Commeilesttrèsléger,onenvoiedeuxhommesàsonextrémitépourfaire contre-poids. (Lescallier)pros des îles MulgravePrussien - cf mignole.Pu-hoe-Piroguemonoxyleàbalancier,propulséepardesrames,desîlesdelaSociété.Ses dimensionsvarientde5à10mètresdelongpourunelargeurde50centimètresetuncreuxde 30 à 45 centimètres. (Kerchove)Pungay–PiroguemonoxyleindiennedelacôtenordduKanara.Lacoque,similaireàcelledel'odamdeMalabar,estmontéeparunéquipagede huit hommes. (Kerchove)Pungy–orth.pungie.-Goéletteàquilledelabaiede Chesapeakeapparuevers1840,dérivéeduclipperde Baltimore,utiliséepourlapêchedeshuîtres.Ses dimensionsmoyennessontde20mètresdelong pour6mètresdelargeavecuncreuxde2mètres,ce quienfaitunbateaularge.Sacoquesecaractérise parl'étraveélancéeavecguibreetbout-dehorsqui seratypiquedesessuccesseursdanslabaiede Chesapeake. Le pavois est très bas. (Kerchove, CM54)pungyPuni–Piroguemonoxyleàbalancierdesîles Manihiki (Polynésie). (Kerchove)Punt–étym.dubasallemand"punte",bac;dulatin "ponto",ponton.–syn.punte,ponteboot(ang.); accon (fr;)1. Terme anglo-saxon pour nommer un bateau à fond plat non ponté.2. Bateau à demi-ponté et très lesté de Falmouth.(Bethel, Warrington)punt de Hastings (A.Clouet)Punt de Hastings –Cevoilierdepêcheanglaisadesoriginesquiremontentàplusieurscentainesd’années.Le puntestl’unedestroisformesdérivéesduvoilierd’origine,existantàlafindu19esiècle,etla pluspetite.Longd'environsixmètres,ilestconstruitàclins.Ilpossèdedeuxmâtsgréésautiersavecdesvoilesnonbômées.Lemâtavantest rabattable. Celui d’arrière est un tape-cul, emplanté le plus en arrière possible. Il y a un foc à l’avant, amuré sur un long bout-dehors. (Duron)Punter -Voilieràlivardehollandais,nonponté(lesplusgrandssontpartiellementpontés),àfondplat,quel'onrencontreengrandnombredansleslacset canauxdel'OverijsseletduGeldre.Cebateauétaitaussiutiliséenmer,maisdeplusgrandetaille.Salongueurvariaitde7à13mètres.Lepunterde mer ressemble au schokker. Il a un mât incliné vers l’arrière avec voile à livarde et foc. (PP12, Kerchove, Buisson)Purse boat – syn. seine boat. -Bateauàramesauxextrémitéspointuesutiliséessurlescôtesatlantiquesbritanniques.Cesbateauxtravaillaientenpairepourdestirerles sennes.Lessennesétantchargéessurl'arrière,lesfessesdelacoqueétaientrehausséesetlebordagelatéralremontéded'unedizainede centimètres.L'undesdeuxbateauxdelapaire,avaitunepetitegrue.Sesdimensionsmoyennessontde11mètresdelongpourunelargeurde2 mètres et un creux de 80 centimètres. Les purse boats ont commencé à être motorisés au milieu du 20e siècle. (Kerchove)Pyade- Variété de caïque légère et fine conçue pour la vitesse, utilisée par les hauts dignitaires du régime ottoman. (Yemer)Pyeno - Bateau de la Dordogne, variante du couajadour dont l'arrière élancé est remplacé par un tableau. (Baudouin)
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