- "Vaisseau à quatre voiles pointues, desquels on se sert dans Levant" (Desroches,
1687).
- "Petit bâtiment portugais, à poupe quarrée, rond de bordage, & court de varangue.
Les caravelles passent pour les meilleurs voiliers qui soient sur mer" (Chevigny, 1752).
: "vaisseau rond de médiocre calibre de six à sept ving tonneaux, qui ont quatre mâts & quatre voiles latines ou d'artimon, autrement d'oreilles de lièvre. Les prtugais & les espagnols s'en servent fort, à cause de leur vitesse". (Fournier, 1643)- "Caravelle, à ce qu'escrit Osorius liv. 2 de l'histoire de Portugal, est un vaisseau qui n'a point de hune, ny de bois traversant le mast en haut: mais il est attaché en travers un peu au dessous de la sommité du mast, les voiles sont faites en triangle, & leur bout d'en bas n'est gueres plus haut élevé que les autres fournitures du vaisseau: au plus bas il y a des grosses pieces de bois comme un mast, lesquelles sont vis-à-vis l'une de l'autre aux costez de la caravelle, & s'amenuisent peu à peu contre mont. Les Portugais se servent de ces vaisseaux en guerre, pour aller & venir en plus grande diligence: car ils font tourner plus aisément, & changent à leur aise ces pieces de bois qui leur servent de masts, ils lâchent, levent & serrent aussi facilement les voiles, recevant les vents comme il leur plaist. " (Dassié, 1695) caractéristiques fournies selon d’autres auteurs:En 1492 les caravelles mesurent : longueur 24-25 m 20-21 m 19-20 mlargeur 8 m 6,5 m 6 mprofondeur 4 m 3 m 3 méquipage 39 h 26 h 22 htransportent 100-120 T 60-70 T 50-60 TAu 15ème siècle une caravelle transporte 40-70 tonneaux, a 2-3 voiles latines, peu de ligne, un calant fin.Au 16ème siècle 150-200 tonneaux, 3 voiles latines, 1 voiles carrée à l'avant, c'est un navire rapide.Une nef au 15ème siècle fait 60-120 tonneaux, est plus ronde que la caravelle, a un gréément carré.Au 16ème siècle, 400-500 tonneaux (parfois 700-800 et jusqu'à 1000), 4 mats (artimon, beaupré, mat de misaine, grand mat) avec des huniers, lourd, pansu, haut sur l'eau, lent, peu manoeuvrable, navigue par vent arrière.
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