- n.f. - orth. cog, coque, cogghe, gogue, cogge, kof. – syn. cog (ang.) ; cogghe, cogge, kog (flamand) ; cocha (esp.) ; coccha (vénitien) ; kogge (allemand) ; cocca (italien) ; cogko,, cocgis, cocho, cock, cocka, koge, kog, koga, göge, gogo, guogue, hansekogue,quoca, köcke, kocko, krosko, kuga.- étym. du vieil espagnol "coca", du latin "concha", coquille. 1.L'origine de la cogue remonte au moins au 5e siècle (appelé bateau de Bruges). Ellle a alors un fond plat sans quille, avec un franc-bord relativement élevé. Ses dimensions sont modestes (LHT: 14.5 m, B: 3.5 m, C: 1.35 m). la cogue au 13e siècle2.Typemêmedubateau"rond"duMoyenAge,onlaretrouvedu12eau14esiècledanstoutel’EuropeduNord.C’estunbateau dechargehautsurl'eau,arméparunevingtained'hommes.Satailleatteintrarement30mètrespour8delargeetuntirant d'eaudetroismètresmaximum.C’estungrandbateaumarchande,maisestaussiutilisécommenaviredeguerreettransport de troupes. El survivra sous cette forme dans les eaux hollandaises jusqu’au 17e siècle.Sacoqueinitialeestbordéeàclins,puisàfranc-bord.Elleestpontée,saufparfois,lespetitesunités.Iln’yapasdequille.La constructiondelacoqueestassezvariable.Elleportegénéralementunseulmâtavecavecunegrandevoilecarréeàlaquelle on ajoute deux bonnettes par beau temps.3.C'estversle13esiècle,qu'onluiadjoindraungaillardd'avantetungaillardd'arrièreàlamanièredesnaviresanglaisquiavaient inventécesplates-formespourleursarchersdèslesiècleprécédent.C'estaussiàcetteépoquequ'apparaîtlebeaupréquinesertaudébutqu'àpermettrede mieuxorienterlesboulines.Legréementva,luiaussi,suivreunelenteévolutionavecunmâtuniqueaudébutavecunevoilecarrée.Viendrontensuitelemât d'artimon,puislemâtdemisaine.Ilemportait150txetétaitarmédequatrebombardesau14esiècle.Acetteépoque,lebordé(àclinsdanslenorddel'Europe,à franc-borddanslesud)estassemblépardesclousrecourbésetilyaunpontavecdesécoutilles.Sonétambotestrectiligneetseradotédèsle12esiècled'un gouvernail axial en remplacement des deux gouvernails latéraux. L'étrave est élancée, arrondie dans le sud, rectiligne dans le Nord. 4.Cebateauvaserépandrejusqu'au14eetmêmeau15esiècledepuislaBaltiqueetlaMerduNordjusqu'enMéditerranée.EnMéditerranée,certainesdes dernières cogues pouvaient alors charger 1.000tx. Elles furent détrônés par les hourques apparues à la fin du 14e siècle.(Buisson, Bonnefoux, Duron, MM74-4, Greenhill)
Le Kogge de Brème
Extraitde(K.P.Kiedel&U.Schnall–TheHansecogof1380–Bremerhaven,1985coque de cogue de la Hanse en 1830 (musée de Brême)dimensions :longueur : 23,3 mlongueur de la quille : 15,60 mlargeur : 7,6 mcreux sur quille : 3,14 mhauteur du mât : 25,O mtirant d'eau (chargée) : 2,25 mcale à marchandises : 150 m³surface de voile : 200 m²Les principales caractéristiques d'une Kogge sont les suivantes :La coque est dans sa partie inférieure à bordage lisse, le reste est bordé à clins.Defortespoutrestransversales,dontlesextrémitésdépassentdesbordages, servent à augmenter la solidité de la coque.Les planches sont chevillées les unes aux autres par des clous en fer.Le mât a une voile carrée.Desessaisàlavoilesurunereconstitutionen91/92ontdonnépourla premièrefoisuneidéedesqualitésdesKogges.Lebateaumanoeuvraitde façonétonnanteetpeutnaviguersousvoileavecunventarrièreouunventde travers,etadéjàatteintdesvitessessupérieuresà9noeuds.LaKogges'est avérée stable et apte à la navigation même par gros temps. ((K.P. Kiedel & U. Schnall – The Hanse cog of 1380 – Bremerhaven, 1985) bernard : port de 65 lasts - type du grand voilier de charge des 13 et 14e siècles muni d'un gouvernail d'étambot.
Notes
Sileterme«cog»futappliquécommetermegénériquepourlesgrandsnaviresàpartirdu 15esiècle,ilsemblequ'ildésignaitau14edesbateauxbienspécifiquesàunmâtportantune voilecarrée,avecungaillardarrièreproéminentetsouventungaillardàl'avant(voirphoto cog 13e).UneétudefaitesurdesvestigestrouvésdanslaWeser(K.P.Kiedel&U.Schnall–TheHanse cogof1380–Bremerhaven,1985)montrequelacoqueétaitconstruiteavecdesflancs construits à clins et un fond plat en bordage joint.Leurtailleétaittrèsvariable.Uneétudeapuêtrefaitedanslesarchivesdesdouanesde Bordeauxdecetteépoque99Higounet,Charles–Bordeauxsouslesroisd'Angleterre– Bordeaux,1965,pp242&254.montreque81%desbateauxpayantdesdroitsportaient moinsde150tx,15%de150à200tx,etseulement3%plusde200tx,maisleurtypen'était pas noté.cogue méditerranéenne du 14e sièclecogue
Cogue
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