Voiliers de travail du monde
Brick

Brick

orth. bric, brig, brique. - syn. brig (ang.), brigg (all.), briki (gr.). – étym. de l'anglais "brig", abréviation de brigantine (1782) - Navire à deux mâts gréés à voiles carrées, gréant des cacatois et des bonnettes, qui succéda au brigantin peu avant la Révolution de 1789, et dont il ne diffère que par la taille. Il connut son apogée au 19e siècle Ses dimensions moyennes sont de 30 mètres de long pour 9 mètres de large avec un creux de 5 mètres. Leur tonnage varie de 200 à 350 tonnes. La marine de guerre se servit de bricks armés de 10 à 20 canons. Ils portaient alors, souvent, le nom de bricks-avisos. De petits bricks, les canonnières-brigs servaient aussi à escorter les convois. brick au plus près (dessin de Ozanne) brick de guerre vers 1840 (Robert, Sizaire, Warrington, Duron, Javault, Macquaire,Buisson) dans les textes - " Son grand-mât est incliné sur l'arrière et son mât de misaine un peu sur l'avant. Les vergues de l'un et de l'autre ont les mêmes dimensions. La corne de la brigantine s'appui sur le grand mât." (Savary, 1841). - "Navire pourvu de deux mâts perpendiculaires ou à peu près, et d'un beaupré gréé comme celui des trois-mâts. (BV, 1845)

Brick-senau ou brick à mât de senau - cf senau.

Brick-goélette - syn. polacre-goélette, pollacra-goeleta (Catalogne), viareggini (ital.) - brig-schooner (gb), goletobriko (gr.), brick goletta (it.) 1. Navire à gréement mi-brick, mi-goélette avec grand-mât en deux parties, portant hunier et perroquet carrés (dimensions moyennes : L = 38 m, B = 7.92 m, C = 3.90 m, tonnage = 235 t). Son mât arrière portait une voile aurique enverguée sur une corne et un flèche. Appelée à l'origine goélette-brick, elle prit plus tard le nom de brick-goélette quand le hunier fut remplacé par un flèche et qu'il reçut un phare avant à traits carrés avec misaine, hunier et perroquet (rarement cacatois). (NEP179, Gruss, Sizaire, Bonnefoux) 2. Ce navire et son gréement particulier était connu en Amérique au 19e siècle sous le nom de schooner brig, de half brig (Nouvelle Angleterre) ou plus littérairement parlant, d’hermaphrodite brig, bien que ce terme n’ait rien d’officiel. 3.La Royal Navy conserva quelques brick-goélettes au début du 20e siècle, qui furent ensuite utilisées comme navires-écoles. (Kerchove) brick-goélette dans les textes - "Son mât de misaine est gréé comme un brick, tandis que l'arrière est mâté en goélette." (Savary, 1841) - "Brick dont un seul bas-mât est surmonté d'une hune, et le deuxième bas-mât est surmonté par une simple barre." (BV, 1845)

Brick à quatre mâts

syn. four-masted brig - Nom parfois donné aux Etats-Unis à un quatre-mâts gréé carré sur les deux mâts avants et longitudinalement sur les deux mâts arrières. (Kerchove, Buisson) brick à quatre mâts gréé entièrement en goélette (DR)

Brick-aviso

- syn. light-brig, packet (ang.). - Nom donné par la marine française aux 18e et 19e siècle à des navires de service ou de poste pour des missions urgentes, du fait de leur rapidité. (Javault, Nonnefoux, Sizaire)
Voiliers de travail - Alain Clouet (c.) tous droits réservés 2016-2024 - contact : dossiersmarine@free.fr